LA POMPE A CHALEUR EAU/EAU

Ce qu’il faut savoir…

Les PAC Eau/Eau permettent de capter la chaleur naturellement présente dans le sol et de la restituer soit directement dans un plancher chauffant en circuit fermé (PAC détente directe), soit dans l’eau circulant dans les différents émetteurs de chauffage (PAC a procédé mixte).

La terre étant chauffée en permanence par les rayons du soleil et par l’énergie contenue dans l’air et l’eau de pluie, sa température est quasi-constante : environ 14°C été comme hiver.


Selon la surface extérieure et le terrain, il existe deux procédés principaux :

Géothermie basse énergie
par Captage horizontal

Pour chauffer une maison de 100m² via un captage horizontal, il est ainsi nécessaire de réserver 200m² de terrain plat (moins de 20% de pente) pour l’enfouissement des capteurs à 1,5m de profondeur.

GÉOTHERMIE MOYENNE ÉNERGIE
PAR CAPTAGE VERTICAL

Avec une emprise sur le sol réduite, la technique du captage vertical nécessite un forage de 40 à 100m de profondeur, ce qui impose une déclaration préalable à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

AQUA THERMIE BASSE ÉNERGIE
PAR CAPTAGE DANS LA NAPPE PHRÉATIQUE

La PAC eau glycolée/eau (Aqua thermie) permet comme la géothermie, de capter la chaleur naturellement présente dans le sol.

LES AVANTAGES…

> Faible consommation

> Choix de la température désirée

> Mise en œuvre simple